Snap

can catch
can jump
can climb
can skate
can fly
can't catch
can't jump
can't climb
can't skate
can't fly

Jeu de bataille : Diviser la classe ou le groupe d'atelier en deux. Disposer les élèves en deux files face au tableau. Entre les deux files et à 1,5 mètre du tableau disposer une table avec un post-it rouge (c'est le buzzer!). Pour choisir l'équipe qui commence on peut jouer à "chifoumi" ou "paper, scissors, stone". L'élève qui commence dit les deux flashcards avec l'auxiliaire "I can..." et "I can't..." (selon l'image) puis clique à droite ou à gauche pour changer la flashcard de son choix. S'il ne s'agit pas d'une paire d'opposés il va à l'arrière de sa file. S'il s'agit d'une paire la classe dit "snap". Le premier élève (parmi les deux en tête de file) à poser la main sur la carte rouge remporte 1 point à condition de pouvoir dire correctement les deux flashcards (il aura la main en dessous!). Sinon l'opportunité de marquer 1 point pour son équipe passe à l'autre élève. S'il ne s'agit pas d'une paire, le premier élève de l'autre équipe dit les deux flashcards et retourne lui aussi la flashcard de son choix. Le jeu doit aller vite. Penser à sécuriser les déplacements des élèves. Ce jeu permet de s'exercer à entendre et à dire des phrases avec "I can/I can't". Cette activité prépare le jeu de "snap" en binôme dont les règles seront légèrement différentes.