Promenade d'un chat qui sait garder le swag malgré le fait qu'il en verra de toutes les couleurs!
Public cible : CP-CE1
Objectifs : Comprendre le sens général de cet album en randonnée et pouvoir donner la réplique dans les dialogues très récurrents.
Suggestions de tâches finales : Etre capable de donner la réplique dans les dialogues dans l'album. Fabriquer par groupes des détournements des parties très
répétitives de l'album (livre multimédia).
Méthodologie : Cette séquence est prévue pour des CP ou des Ce1. Elle permet de voir ou de revoir les couleurs tout en écoutant une histoire authentique.
On ne demandera pas aux élèves de comprendre en finesse tout l'album car les temps utilisés, le lexique et les formulations ne leur sont pas accessibles.
On enseignera les phrases très répétitives comme des blocs lexicaux sans entrer dans le détail de la conjugaison ou de la grammaire par un apprentissage basé sur la
répétition progressive d'éléments isolés qu'on accolera peu à peu et qu'on fera répéter régulièrement (cf page structure 2).
On n'abordera pas l'écrit avec eux non plus si ce n'est en réception sans entrer dans le détail, juste pour qu'ils puissent voir la segmentation en mots de la chaine orale.
Les élèves seront en mesure de créer un détournement de l'histoire en travail de groupes (illustrations, enregistrements de segments répétitifs).
On leur donnera l'introduction de l'histoire ainsi que la fin (ce ne sont pas des objets de travail).
Contenus
Lexique : red, yellow, green, blue, black, white, brown, wet, a shoe, a pile of strawberries, blueberries, a puddle of mud, ...
Structures : "What colour is it ?/It's ..., What's your favourite coulour?/ My favourite colour is..., I love ... , What is it ?/ It's a ..."
Grammaire : Antéposition de l'adjectif. L'adjectif possessif "my", l'article "I".
Culture : Album de jeunesse authentique
Jeux de communication proposés : Rechercher son sosie, Snakes and ladders, cocotte, memory, snap ...
Tout le matériel est disponible pour une utilisation en format papier ou en format numérique. / Crédits images
Présentation du lexique L'enseignant affiche une à une les flashcards au tableau en disant plusieurs fois chaque mot. Les élèves ne répètent pas. "Listen!"
Ecoute et montre
Ecoute et montre L'enseignant affiche les flashcards dans différents endroits de la classe et demande de désigner du doigt la carte qu'il énonce. Cette activité en collectif permet de fixer le lexique (écoute active) et enrole tous les élèves dans l'activité puisqu'en cas d'incertitude chacun peut prendre appui sur les autres. Il est essentiel de dédramatiser les erreurs à ce stade. Quand tous les élèves sont à l'aise on peut passer à l'étape suivante.(3 à 5min)
Ecoute dis Vrai ou Faux L'enseignant affiche les flashcards au tableau. Il explique en langue étrangère ou fait comprendre en associant le geste à la parole qu'il s'agit de dire "yes" ou "no" ou de lever le pouce ou de le baisser selon que le mot qu'il énonce correspond ou pas à la carte qu'il désigne. Cette activité est davantage individuelle mais pas entièrement puisque les élèves peuvent encore prendre des indices dans la classe s'ils hésitent. Encore une fois les élèves sont toujours en écoute active. C'est l'enseignant qui dit et lui seul.(5min)
Ecoute et écris Les flashcards sont affichées au tableau. L'enseignant les numérote. Il donne la consigne en langue étrangère ou la fait comprendre en associant le geste à la parole : il prend une ardoise, dit un mot, écrit le chiffre correspondant... Il demande ensuite à un élève d'expliquer la consigne en français. Il s'agit d'écrire sur l'ardoise le numéro de la carte qu'il va énoncer et de montrer son ardoise à son signal. Cette activité est individuelle cette fois. Il est important de dédramatiser l'erreur et au besoin de repasser tout le lexique. Quand les élèves sont en réussite à ce stade on peut passer à la phase de répétition.(5 à 10min)
Répétitions chorales L'enseignant demande aux élèves de répéter après lui. Pour passer la consigne il donne l'exemple en prenant un élève avec lui. Il désigne tour à tour chaque flashcard, la nomme distinctement et demande de répéter. Il veille à la bonne réalisation phonologique. L'activité commence en collectif pour que tous les élèves se sentent en sécurité. Puis pour varier il est possible demander de répéter à voix basse, à voix forte, en bougeant les lèvres seulement, que les filles, que les garçons. Cette activité est importante mais doit aller assez vite (2-3min).
Le perroquet intelligent : "Répète si c'est vrai!" part1, part2
Perroquet Intelligent Cette activité se fait en collectif. L'enseignant désigne une flashcard au tableau et dit un mot. Les élèves ne doivent le répéter que s'il correspond à l'image (écoute active + production orale). Pour passer la consigne l'enseignant fait comprendre en associant la parole à l'action en demandant à un élève volontaire de l'aider. (5min)
Magic eyes Cette activité peut remplacer l'activité précédente. Les cartes sont présentées en ligne au tableau. L'enseignant les nomme l'une après l'autre et invite ses élèves à répéter. Il retourne alors une carte et demande aux élèves de redire la suite entière sans oublier la carte retournée. L'activité se poursuit jusqu'à ce que toutes les cartes soient retournées. Il peut refaire de même en dévoilant les cartes une par une. L'activité se fait en collectif.(5min)
Jeu de Kim Activité en collectif. Les élèves ferment leurs yeux pendant que l'enseignant retourne une ou plusieurs cartes.Ils doivent ensuite nommer la ou les cartes retournées. Cette activité exige de l'attention et de la mémoire. Elle permet de renforcer la mémorisation du lexique : pour la première fois les élèves prononcent les mots sans modèle! (5 à 10min)
Jeu de la pioche un élève volontaire pioche une image et répond par "yes" ou "no" aux questions de ses camarades qui doivent la deviner. ex "Is it ... ?" Celui qui trouve prend sa place.(5min). Bingo à l'envers Un élève choisit 3 images. Ses camarades l'interrogent jusqu'à trouver les trois cartes. Ici encore le gagnant prend sa place.(5min) Simon Says 5 ou 6 élèves vont au tableau. L'enseignant puis des élèves disent "Simon Says, I can climb..." par exemple. Les élèves volontaires doivent mimer l'action. Si le meneur ne dit pas "Simon Says" ceux qui ont bougé sont éliminés. C'est le jeu de Jacques a dit.
Memory parlé L'enseignant distribue à chacun des petites flashcards et demande que les élèves inscrivent leurs initiales sur le dos. Les élèves peuvent jouer à plusieurs à un mémory avec deux jeux de cartes. Attention il s'agit de fixer le lexique en prononciation donc il faut exiger que les élèves disent les cartes qu'ils retournent. (10 min) Bien souvent cette activité se fait lors d'une deuxième séance après un temps de réactivation du lexique en écoute puis en production.
4 - Production orale autonome
Révision / auto-évaluation part1, part2 Les élèves qui ne maîtriseraient pas encore suffisamment le lexique pour être autonomes peuvent s'entraîner grâce à cette activité.
Jeux de communication avec pratique autonome Pages à afficher au TBI pour l'apprentissage des structures part1, part2 Situations de communication : Recherche de sosie / cartes, part1 : cocotte "I love", memory avec question-réponse "What colour is it?" / "What's your favourite colour ?", Snakes and ladders // part2 : memory avec flashcards individuelles (on pourra enlever les deux flashcards phrases au besoin).
Après un temps de révision du lexique on enseignera la structure (question et réponse) qui va servir dans les situations de communication.
Pour ce faire on pourra utiliser une flashcard référentielle, s'assurer de la compréhension de la situation de communication en français puis enseigner la structure.
L'idéal est d'enseigner d'abord la réponse : l'enseignant pose la question aux élèves ou a deux ou trois élèves à qui il aura donné une flashcard réponse. Il leur fera répéter la réponse puis il demandera à toute la classe de la répéter plusieurs fois. Il veillera à la correction phonologique. Quand la réponse sera acquise il pourra enseigner la question par plusieurs répétitions. Puis il mettra les élèves en situation de communication où ils seront tenus d'employer la question et la réponse. Il est normal que tous les élèves ne maîtrisent pas la question et la réponse dès cette première découverte (surtout les plus jeunes). Ils pourront néanmoins participer à des jeux de communication soit en demandant de l'aide à leurs pairs soit en s'aidant du référentiel visuel et sonore au TBI.
5 - Entrée dans l'écrit
Découverte de l'écrit Afficher les images au tableau ainsi que les étiquettes mots correspondantes et demander aux élèves de les associer en collectif. Associer l'image avec le mot ou l'expression : part1/ PDF, part2/ PDF
L'écrit n'est évalué qu'en cycle 3. Mais il reste une composante essentielle pour la mémorisation à long terme. Il convient donc de l'enseigner avec soin dès que les élèves sont en mesure de le lire en cycle 2. On ne l'aborde qu'une fois le vocabulaire acquis en réception et en production à l'oral : à partir de la 2° ou 3° séance.
Il s'agit de faire reconnaître l'écrit à partir de l'oral puis d'entraîner les élèves à l'écrire petit à petit selon le même schéma : d'abord en réception (identification/reconnaissance) puis en production en rendant l'élève de plus en plus autonome en désétayant progressivement (copie avec modèle puis avec modèle différé, voire en mélangeant les mots (pour les structures), enfin sans modèle mais avec possibilité de s'autocorriger).
Progression possible d'activités (à insérer dans plusieurs séances et/ou sous forme d'ateliers) Memory image/mot : part1.
6 - Evaluation, consolidation et traces
Traces écrites
Cahier : flashcards + mots
Idem pour les structures
Communiquer le QR code des pages "Structure" : part1, part2 à coller dans le cahier.
Evaluation
Qualité du projet final / critères définis ensemble.
Enregistrer les élèves et corriger en différé grâce à l'activité préparée dans "Quizinière" (Canopé). Cf ce tuto + mot clé "Pete". Cf aussi d'autres tutos rapides de Canopé.
L'évaluation en langues vivantes doit permettre aux élèves de savoir où ils en sont par rapport aux attendus. Il s'agira toujours d'une évaluation positive et bienveillante qui cherchera à montrer ce que l'élève sait et sait faire. L'idéal est que l'élève prenne connaissance des attendus de l'évaluation très tôt dans la séquence pour qu'il puisse s'entraîner seul ou en binôme, à l'oral comme à l'écrit et surtout qu'il soit prêt. Pas de mauvaise surprise! L'évaluation cherchera à positionner l'élève par rapport aux 5 compétences du CECRL (3 à l'oral pour le cycle 2). Il s'agit de la compréhension orale, de la production orale en continu et en interaction et du lire et écrire. La première partie de l'évaluation proposée permet à l'élève de vérifier à quel point les savoirs sont installés, la deuxième partie permet de savoir à quel point ces savoirs sont opérants en termes de compétences.
Apprendre et retenir à court terme en langues vivantes est un début. Mais les neurosciences nous apprennent que la mémoire est aussi experte en ménage : tout apprentissage non entretenu est voué à disparaître. Il faut donc constamment proposer aux élèves de revoir leurs savoirs, de les réactualiser par des activités ludiques. Nous proposons l'activité des enveloppes qui permet de réviser seul ou en binôme tout au long de l'année. Il est aussi intéressant de garder les grandes flashcards structures de la classe et de proposer aux élèves de poser une question à un autre élève qui doit y répondre en fonction de la structure tirée au sort. Ce petit rituel d'entrée de classe, facile à mettre en place permet une évaluation sur le vif par l'enseignant et motive les élèves. Surtout si on leur demande de s'asseoir qu'après avoir posé une question ou répondu : les petits parleurs auront tendance à prendre la parole en premier.