Un classique ! Idéal pour aborder l'univers d'Halloween, le lexique de la sorcière, les parties du corps (du chat) et les couleurs...
Contenus
Le matériel est disponible pour une utilisation en format papier ou en format numérique.
LVE64 / Crédits images
Présentation du lexique
L'enseignant affiche une à une les flashcards au tableau en disant plusieurs fois chaque mot.
Les élèves ne répètent pas.
"Listen!"
Ecoute et montre
L'enseignant affiche les flashcards dans différents endroits de la classe et demande de désigner du doigt la carte qu'il énonce. Cette activité en collectif permet de fixer le lexique (écoute active) et enrole tous les élèves dans l'activité puisqu'en cas d'incertitude chacun peut prendre appui sur les autres. Il est essentiel de dédramatiser les erreurs à ce stade. Quand tous les élèves sont à l'aise on peut passer à l'étape suivante.(3 à 5min)
Ecoute dis Vrai ou Faux
L'enseignant affiche les flashcards au tableau. Il explique en langue étrangère ou fait comprendre en associant le geste à la parole qu'il s'agit de dire "yes" ou "no" ou de lever le pouce ou de le baisser selon que le mot qu'il énonce correspond ou pas à la carte qu'il désigne. Cette activité est davantage individuelle mais pas entièrement puisque les élèves peuvent encore prendre des indices dans la classe s'ils hésitent. Encore une fois les élèves sont toujours en écoute active. C'est l'enseignant qui dit et lui seul.(5min)
Ecoute et écris
Les flashcards sont affichées au tableau. L'enseignant les numérote. Il donne la consigne en langue étrangère ou la fait comprendre en associant le geste à la parole : il prend une ardoise, dit un mot, écrit le chiffre correspondant... Il demande ensuite à un élève d'expliquer la consigne en français. Il s'agit d'écrire sur l'ardoise le numéro de la carte qu'il va énoncer et de montrer son ardoise à son signal. Cette activité est individuelle cette fois. Il est important de dédramatiser l'erreur et au besoin de repasser tout le lexique. Quand les élèves sont en réussite à ce stade on peut passer à la phase de répétition.(5 à 10min)
Répétitions chorales
L'enseignant demande aux élèves de répéter après lui. Pour passer la consigne il donne l'exemple en prenant un élève avec lui. Il désigne tour à tour chaque flashcard, la nomme distinctement et demande de répéter. Il veille à la bonne réalisation phonologique. L'activité commence en collectif pour que tous les élèves se sentent en sécurité. Puis pour varier il est possible demander de répéter à voix basse, à voix forte, en bougeant les lèvres seulement, que les filles, que les garçons. Cette activité est importante mais doit aller assez vite (2-3min).
Perroquet Intelligent
Cette activité se fait en collectif. L'enseignant désigne une flashcard au tableau et dit un mot. Les élèves ne doivent le répéter que s'il correspond à l'image (écoute active + production orale). Pour passer la consigne l'enseignant fait comprendre en associant la parole à l'action en demandant à un élève volontaire de l'aider. (5min)
Magic eyes
Cette activité peut remplacer l'activité précédente. Les cartes sont présentées en ligne au tableau. L'enseignant les nomme l'une après l'autre et invite ses élèves à répéter. Il retourne alors une carte et demande aux élèves de redire la suite entière sans oublier la carte retournée. L'activité se poursuit jusqu'à ce que toutes les cartes soient retournées. Il peut refaire de même en dévoilant les cartes une par une. L'activité se fait en collectif.(5min)
Jeu de Kim
Activité en collectif. Les élèves ferment leurs yeux pendant que l'enseignant retourne une ou plusieurs cartes.Ils doivent ensuite nommer la ou les cartes retournées.
Cette activité exige de l'attention et de la mémoire. Elle permet de renforcer la mémorisation du lexique : pour la première fois les élèves prononcent les mots sans modèle!
(5 à 10min)
Jeu de la pioche
Un élève volontaire pioche une image et répond par "yes" ou "no" aux questions de ses camarades qui doivent la deviner.
ex "Is it ... ?" Celui qui trouve prend sa place.(5min).
Bingo à l'envers
Un élève choisit 3 images. Ses camarades l'interrogent jusqu'à trouver les trois cartes. Ici encore le gagnant prend sa place.(5min)
Memory parlé
L'enseignant distribue à chacun des petites flashcards et demande que les élèves inscrivent leurs initiales sur le dos. Les élèves peuvent jouer à plusieurs à un mémory avec deux jeux de cartes. Attention il s'agit de fixer le lexique en prononciation donc il faut exiger que les élèves disent les cartes qu'ils retournent. (10 min) Bien souvent cette activité se fait lors d'une deuxième séance après un temps de réactivation du lexique en écoute puis en production.
On pourra aussi varier ou proposer des ateliers avec la bataille (2 él + 2 séries de flashcards : on distribue toutes les cartes. Chacun son tour pose une carte au centre et dit le mot ou l'expression. Si la carte est un doublon avec la précédente le premier qui pose la main sur le tas l'emporte), le mistigri (4 él + 2 jeux de flashcards : on enlève une carte et on distribue toutes les cartes. Les élèves posent les paires en les disant puis chacun son tour on pioche dans le jeu du joueur précédent), ou la tapette à mouches (3 él : l'un dit une carte les deux autres doivent poser la main dessus en premier pour l'emporter, puis on change de rôle).