"Christmas Cp-Ce1"
1- Mise en oreille : écoute active
Présentation
du lexique
sans répétition

Présentation du lexique
L'enseignant affiche une à une les flashcards au tableau en disant plusieurs fois chaque mot.
Les élèves ne répètent pas.
"Listen!"

Ecoute
et
montre

Ecoute et montre
L'enseignant affiche les flashcards dans différents endroits de la classe et demande de désigner du doigt la carte qu'il énonce. Cette activité en collectif permet de fixer le lexique (écoute active) et enrole tous les élèves dans l'activité puisqu'en cas d'incertitude chacun peut prendre appui sur les autres. Il est essentiel de dédramatiser les erreurs à ce stade. Quand tous les élèves sont à l'aise on peut passer à l'étape suivante.(3 à 5min)

Ecoute et dis
"Vrai"/"Faux"

Ecoute dis Vrai ou Faux
L'enseignant affiche les flashcards au tableau. Il explique en langue étrangère ou fait comprendre en associant le geste à la parole qu'il s'agit de dire "yes" ou "no" ou de lever le pouce ou de le baisser selon que le mot qu'il énonce correspond ou pas à la carte qu'il désigne. Cette activité est davantage individuelle mais pas entièrement puisque les élèves peuvent encore prendre des indices dans la classe s'ils hésitent. Encore une fois les élèves sont toujours en écoute active. C'est l'enseignant qui dit et lui seul.(5min)

Ecoute et écris

Ecoute et écris
Les flashcards sont affichées au tableau. L'enseignant les numérote. Il donne la consigne en langue étrangère ou la fait comprendre en associant le geste à la parole : il prend une ardoise, dit un mot, écrit le chiffre correspondant... Il demande ensuite à un élève d'expliquer la consigne en français. Il s'agit d'écrire sur l'ardoise le numéro de la carte qu'il va énoncer et de montrer son ardoise à son signal. Cette activité est individuelle cette fois. Il est important de dédramatiser l'erreur et au besoin de repasser tout le lexique. Quand les élèves sont en réussite à ce stade on peut passer à la phase de répétition.(5 à 10min)

0 - MATERIEL - Fiche de prep
A imprimer
Petites flaschcards
Grandes Flashcards
Note sur les flashcards
Proposition de chansons
"Santa, where are you?"
"In,on,under"
2- Mise en bouche
Répétitions chorales

Répétitions chorales
L'enseignant demande aux élèves de répéter après lui. Pour passer la consigne il donne l'exemple en prenant un élève avec lui. Il désigne tour à tour chaque flashcard, la nomme distinctement et demande de répéter. Il veille à la bonne réalisation phonologique. L'activité commence en collectif pour que tous les élèves se sentent en sécurité. Puis pour varier il est possible demander de répéter à voix basse, à voix forte, en bougeant les lèvres seulement, que les filles, que les garçons. Cette activité est importante mais doit aller assez vite (2-3min).

Le perroquet intelligent
"Répète si c'est vrai!"

Perroquet Intelligent
Cette activité se fait en collectif. L'enseignant désigne une flashcard au tableau et dit un mot. Les élèves ne doivent le répéter que s'il correspond à l'image (écoute active + production orale). Pour passer la consigne l'enseignant fait comprendre en associant la parole à l'action en demandant à un élève volontaire de l'aider. (5min)

Magic eyes :
"Dis dans l'ordre"

Magic eyes
Cette activité peut remplacer l'activité précédente. Les cartes sont présentées en ligne au tableau. L'enseignant les nomme l'une après l'autre et invite ses élèves à répéter. Il retourne alors une carte et demande aux élèves de redire la suite entière sans oublier la carte retournée. L'activité se poursuit jusqu'à ce que toutes les cartes soient retournées. Il peut refaire de même en dévoilant les cartes une par une. L'activité se fait en collectif.(5min)

3- Production orale guidée
Jeu de Kim :
"What's missing?"

Jeu de Kim
Activité en collectif. Les élèves ferment leurs yeux pendant que l'enseignant retourne une ou plusieurs cartes.Ils doivent ensuite nommer la ou les cartes retournées.
Cette activité exige de l'attention et de la mémoire. Elle permet de renforcer la mémorisation du lexique : pour la première fois les élèves prononcent les mots sans modèle!
(5 à 10min)

Jeu de la pioche, Bingo à l'envers

Jeu de la pioche
un élève volontaire pioche une image et répond par "yes" ou "no" aux questions de ses camarades qui doivent la deviner.
ex "Is it a bear?" Celui qui trouve prend sa place.(5min).
Bingo à l'envers
Un élève choisit 3 images. Ses camarades l'interrogent jusqu'à trouver les trois cartes. Ici encore le gagnant prend sa place.(5min)

Memory parlé

Memory parlé
L'enseignant distribue à chacun des petites flashcards et demande que les élèves inscrivent leurs initiales sur le dos. Les élèves peuvent jouer à plusieurs à un mémory avec deux jeux de cartes. Attention il s'agit de fixer le lexique en prononciation donc il faut exiger que les élèves disent les cartes qu'ils retournent. (10 min) Bien souvent cette activité se fait lors d'une deuxième séance après un temps de réactivation du lexique en écoute puis en production.

4- Production orale autonome
Révision / auto-évaluation
Activités

Les élèves qui ne maîtriseraient pas encore suffisamment le lexique pour être autonomes peuvent s'entraîner grâce à cette activité.
Jeux de communication avec pratique autonome
Page à afficher au TBI pour l'apprentissage de la structure
Exemples de situations de communication :
Retrouver son jumeau (Where are you?), Jeu de la cocotte (Where are you? ou Where is Santa?), Bataille navale (Are you in...?/Yes, I am/No, I'm not.)


Après un temps de révision du lexique on enseignera la structure (question et réponse) qui va servir dans les situations de communication.
Pour ce faire on pourra utiliser une flashcard référentielle, s'assurer de la compréhension de la situation de communication en français puis enseigner la structure.
L'idéal est d'enseigner d'abord la réponse : l'enseignant pose la question aux élèves ou a deux ou trois élèves à qui il aura donné une flashcard réponse. Il leur fera répéter la réponse puis demandera à toute la classe de la répéter plusieurs fois. Il veillera à la correction phonologique. Quand la réponse sera acquise il pourra enseigner la question par plusieurs répétitions. Puis il mettra les élèves en situation de communication où ils seront tenus d'employer la question et la réponse (jeu d'enquête, recherche de clone...). Il est normal que tous les élèves ne maîtrisent pas la question et la réponse dès cette première découverte (surtout les plus jeunes). Ils pourront néanmoins participer à des jeux de communication soit en demandant de l'aide à leurs pairs soit en s'aidant du référentiel visuel et sonore au TBI.
5- Découverte de l'écrit
Découverte de l'écrit
Afficher les images au tableau ainsi que les étiquettes mots correspondantes et demander aux élèves de les associer en collectif. Associer l'image avec le mot ou l'expression


L'écrit n'est évalué qu'en cycle 3. Mais il reste une composante essentielle à la mémorisation à long terme. Il convient donc de l'enseigner avec soin dès que les élèves sont en mesure de le lire en cycle 2.
On ne l'aborde qu'une fois le vocabulaire acquis en réception et en production à l'oral : à partir de la 2° ou 3° séance.
Il s'agit de faire reconnaître l'écrit à partir de l'oral puis d'entraîner les élèves à l'écrire petit à petit selon le même schéma : d'abord en réception (identification/reconnaissance) puis en production en rendant l'élève de plus en plus autonome (copie avec modèle puis en mélangeant les lettres puis sans modèle).
Progression possible d'activités (à insérer dans plusieurs séances)
Memory image/mot
Phrases à trou et compréhension orale.
Sites intéressants :Learning apps, mes english...

Proposition de déroulé de séquence
Traces écrites : Les petites flashcards élèves avec les mots recopiés, idem pour les structures.
Idées de mise en projet : Dès le début de la séquence, annoncer le projet aux élèves, voire le co-déterminer :
L'évaluation des acquis peut se faire sur la qualité du projet final autour de critères définis ensemble. On pourra enregistrer les élèves et corriger en différé grâce à l'activité préparée dans "Quizinière" (Canopé) en suivant ce tuto et en la retrouvant grâce au mot clé "christmas". D'autres tutos rapides édités par Canopé permettent de prendre l'application en main.
Vous pouvez aussi proposer l'ensemble des exercices "Learning Apps" de cette séquence à vos élèves pour leur permettre de réviser et progresser à leur rythme et avoir des retours sur leur activité grâce à ce tuto.
Consolidation des acquis : Il est important de rebrasser régulièrement les acquis des élèves. En début de séance, de manière rituelle, en demandant aux élèves de se poser des questions et d'y répondre en utilisant les structures qu'ils ont déjà apprises. Mais aussi au travers d'activités en binôme où chacun piochera une flashcard à tour de rôle et demandera à son partenaire de dire le mot ou la structure correspondante.

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